CNPEAMEducationTELE ECOLEVidéos

CNPEAM : Plaidoyer pour l’éducation artistique, plastique et musicale (version wolof)

177Views

CNPEAM : Plaidoyer pour l’éducation artistique, plastique et musicale (version wolof)

Le plaidoyer pour l’éducation artistique, plastique et musicale met en lumière plusieurs défis majeurs auxquels ces disciplines sont confrontées dans le système éducatif actuel.

Selon Madame Aby Gueye Dieng, présidente de la CNPEAM, les difficultés incluent un manque de considération pour ces disciplines, un crédit horaire insuffisant (seulement une heure par semaine par classe), et un déficit de professeurs qualifiés en arts plastiques et en musique, ces derniers n’étant pas présents dans toutes les régions et circonscriptions scolaires à l’échelle départementale. De plus, ces matières sont considérées comme facultatives et non obligatoires, et les points obtenus au BAC en arts plastiques et musique ne sont pas comptabilisés pour la réussite des élèves. Malgré ces défis, Madame Dieng souligne que l’éducation artistique a l’avantage d’être transversale.

Voir aussi: Vidéo sur le plaidoyer pour l’éducation artistique, plastique et musicale ( Version Wolof)

Le parrain de l’événement, Pape Massène Sène, enseignant à la retraite, a également insisté sur l’importance de l’art pour favoriser la prise en compte de l’identité culturelle et du patrimoine national. Selon lui, l’art permet de rester enraciné dans notre culture tout en s’ouvrant aux nouveautés, permettant ainsi de rester nous-mêmes tout en évoluant.

Cette discussion a eu lieu à l’occasion de la journée des prix du concours national d’arts plastiques et de musique, organisée par la CNPEAM au CRFPE de Dakar le samedi 4 mai 2024.

CNPEAM

cnpaeam
the authorcnpaeam