Arts plastiques

Arts Plastiques: le plasticien Banna SADIO, l’artiste au Tengadé du Sud, lauréat à Ouagadougou

81Views

La plasticien sénégalais Banna SADIO, l’artiste au Tengadé du Sud, a reçu le Prix Spécial du Jury lors de la 5ème édition des Rencontres internationales de peinture de Ouagadougou (RIPO) tenue 13 au 18 février 2024 à Ouagadougou.

L’artiste se dit très heureux du prix puis l’a dédié à tous ces compatriotes. « Je fais partie des artistes sélectionnés à cette rencontre internationale de peinture de Ouagadougou. Je suis très fier et très content d’avoir reçu le prix spécial du jury durant cette 5e édition du Ripo », a-t-il déclaré tout en précisant ceux avec qui il partage son prix.

« Je partage ce prix avec tous les artistes qui étaient là venant un peu partout du monde pour faire vivre l’art au Burkina Faso. Je partage ce prix aussi avec tous mes compatriotes sénégalais, à toute la scène artistique sénégalais tant dans le domaine de l’art visuel que dans les autres. Je ne peux pas terminer sans remercier ma famille mes amis à tous ces belles personnes qui ont été là pour me pousser en avant vive l’art, vive la création. Le soleil brille toujours », a ajouté Banna SADIO.

Né en Casamance, région du sud du Sénégal, Banna SADIO a cultivé son âme d’artiste depuis sa plus tendre enfance.

En2016, il réussit le concours d’entrée de l’École Nationale des Arts de Dakar où il entre au département des arts plastiques.

L’année suivante, en 2017, il intègre avec brio la filière de formation des professeurs d’éducation artistique plastique. Depuis l’obtention de son diplôme en 2020, il exerce comme professeur d’éducation artistique plastique à Matam, dans le nord du Sénégal. C’est d’ailleurs dans cette localité qu’il est devenu l’ « artiste au Tengadé  du Sud »,du nom de ce chapeau en paille de forme conique, emblématique des Peuls et des populations nomades de la vallée du fleuve.

InterFaxPress

cnpaeam
the authorcnpaeam

Laisser un commentaire